17/01/2012

17 Janvier 1961 : l'assassinat de Patrice Lumumba serait-il élucidé un jour ?


Patrice Émery Lumumba (né le 2 juillet 1925 à Onalua, Congo belge - assassiné le 17 janvier 1961 au Katanga) est le premier Premier ministre de la République démocratique du Congo de juin à septembre 1960. Il est, avec Joseph Kasa-Vubu, l'une des principales figures de l'indépendance du Congo belge.

Patrice Émery Lumumba est considéré au Congo comme le premier « héros national ». Il a en effet été assassiné par des responsables de l'État du Katanga avec l'assentiment de la sûreté de l'État belge, puissance coloniale du Congo.

Lumumba, qui a arraché l’indépendance du Congo,l’un des pays les plus riches d’Afrique, avait compris que la seule force capable de réaliser l’indépendance totale était celle de la grande masse des exploités et des opprimés.
Désireux de se débarrasser de lui par crainte de le voir se tourner vers les Soviétiques, les Etats-Unis et les anciennes puissances coloniales européennes au premier rang desquelles la Belgique,
apportèrent leur soutien au chef de l’armée congolaise, le colonel Mobutu pour liquider Patrice Lumumba. Le 14 septembre 1960, le colonel Mobutu entreprend un coup d’État et arrête le Premier ministre Lumumba. Celui-ci s’évade le 27 novembre mais il est traqué et repris le 2 décembre. Les 12 et 13 janvier 1961 éclate une révolte au camp de l’armée à Thysville où est enfermé Lumumba. Les Occidentaux, la CIA, et les belges craignent que Lumumba ne s’evade a nouveau.
Le 17 janvier 1961, Patrice Lumumba, Maurice M’Polo et Joseph Okito, après avoir été sauvagement torturé, sont transférés à Élisabethville au Katanga. La décision est prise d’éliminer immédiatement les trois prisonniers.
Lumumba fut donc assassiné le 17 janvier 1961, officiellement sur ordre des dirigeants de la province sécessionniste du Katanga, mais son exécution fut supervisée par les occidentaux, notamment belges. Sa dépouille n’a jamais été retrouvée, son corps a été dissous dans de l’acide.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire