15/12/2011

Le tourisme tunisien profite-t-il de l’avenir incertain au pays "d’El IKHOUAN" ?



«Les touristes n’ont pas besoin de boire de l’alcool quand ils viennent en Egypte, ils en ont beaucoup a la maison», vient ainsi de déclarer un candidat islamiste modéré, Azza Al Jarf, devant les pyramides. “Les touristes viennent voir notre ancienne civilisation, pas boire de l’alcool”. Et la foule de modérés de scander : “Le tourisme sera meilleur dans la liberté et la justice.” La liberté est décidément bien différente que l’on se trouve ici ou ailleurs.

 Depuis leur succès au premier tour des élections législatives du 28-29 Novembre, la Fraternité et leurs camarades salafistes d’Al Nour, sont sous la pression médiatique. Le peuple veut voir des différences. C’est alors a qui sera le plus “offrant”. Fini l’alcool, c’est bien. Fini les bikinis, mieux.
Mais que l’on se rassure, leurs porte-paroles en Europe expliquent que “c’est simplement un message pour rassurer la nation. Personne ne cherche à causer des dommages au tourisme.” C’est idiot, on avait compris le contraire.
En 2010 l'Egypte  a enregistré une fréquentation de 14,7 millions de touristes, soit une hausse de 17,5% par rapport à 2009.Les recettes avoisinaient 13 milliards de US$ (+10,8%). La répartition des flux touristiques est demeurée inchangée. Les russes constituent la première clientèle ( 2,8 millions de touristes soit +40,3%), suivis par les britanniques ( 1,4 millions de touristes, soit +8,1%),les allemands (1,3 millions, soit +9,2%) et les français (600000 touristes, soit +8,6%). En 2010, le tourisme a généré un revenu de 12,6 milliards de dollars, ce qui représente 11,5% du PIB de l'Egypte.
Les révoltes populaires survenues au début de l'année 2011 ont entraîné un freinage notable de l'activité touristique. En avril 2011 les hôtels égyptiens  étaient occupés à 30% contre plus de 90% pour la même période en 2010. Pour le mois de février les tour-opérateurs français avaient enregistré une baisse de l'activité touristique de 81,3% en Egypte. Au final le nombre de touristes en Egypte a accusé une chute spectaculaire de 46% au premier trimestre 2011, période durant laquelle le président Hosni Moubarak a été renversé par une révolution populaire, soit –1,9 millions de visiteurs entre janvier et mars.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire