18/05/2012

Israël-Turquie : la guerre du Gaz est déclenchée !


 Selon un article publié vendredi dans le journal turc Vatan Quotidien, deux F-15 ont survolé Chypre tout en ignorant volontairement les avertissements des contrôleurs aériens turcs. Le rapport, qui a fait la une du journal, ajoute que les israéliens n’ont reculé que quand des F-16 sont venus les menacer. Tsahal garde le silence  à propos de cet incident ! Ankara a accusé officiellement ce jeudi  Israël de violer l’espace aérien de la Chypre du nord,
Par ailleurs, la semaine dernière, les turcs ont lancé un forage exploratoire dans la Méditerranée orientale, manière de défier Chypre, la Grèce et surtout Israël.

Rappelons qu’Israël et Chypre ont signé un accord le 17 décembre 2011 définissant  les frontières maritimes entre les deux pays. Cet accord permet également de confirmer que les réserves de gaz trouvées en mer appartiennent bien à Israël. Davutoglu avait déclaré que l’accord israélo-chypriote « nul et non-avenue.» De son côté, le Président chypriote Demetris Christofias, avait riposté aux commentaires des turcs sur l’accord maritime entre Chypre et Israël, et avait dit qu’il n’y avait rien dans le droit international pour justifier le niveau de « cynisme et d’arrogance » d’Ahmet Davutoglu, ministre turc des affaires étrangères.
Ces accusations mutuelles annoncent-elles réellement une guerre entre deux anciens amis ? La Turquie isolée suite de son ingérence dans la crise syrienne se trouve seule face Israël. Le célèbre proverbe "Qui sème le vent récolte la tempête" résume bien la situation de la Turquie !

Petit rappel : Chypre est une île de la Méditerranée orientale, ethniquement composée de Grecs et de Turcs. Secouée par des troubles inter-communautaires depuis les années 50, Chypre sombre dans la crise en 1974 lorsque le régime des Colonels, un régime d'extrême droite ultra-nationaliste, fomente un coup d'Etat à Chypre en vue de réaliser l'Enosis, l'annexion pure et simple de l'île par la Grèce. Les populations turques sont menacées. L'armée d'Ankara saisit l'occasion et envahit le tiers nord de l'île en
débarquant près de Kyrénia, au Nord, par ce qui est toujours vu en Turquie comme une "opération de paix".






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire