Suite aux rumeurs qui circulent dans les
administrations concernant la nouvelle réorganisation que compte accomplir le
gouvernement pléthorique au
niveau de la fonction publique, les fonctionnaires de l’Etat revendiquent
d’être traités à l’égal du dossier de la Banque centrale qui a eu son
indépendance de fait après la polémique née des textes de la première mouture
de la loi sur l’organisation provisoire des pouvoirs publics. Entre le nouveau
Gouvernement et l’Administration, une guerre des tranchées semble sur le point
de commencer !
La fonction publique doit avoir un système de dotation
exempt de toute influence politique dans lequel le recrutement, l’embauche, les
promotions et les cessations d’emploi reposent sur le mérite. En plus, les
fonctionnaires doivent accomplir leurs fonctions d’une manière impartiale.
Kenneth Kernaghan a défini un modèle de neutralité
politique dans un système de gouvernement parlementaire :
- La politique et les politiques sont distincts de l’administration;
ainsi, les politiciens prennent des décisions stratégiques et les
fonctionnaires les exécutent.
- Les fonctionnaires sont nommés et promus en fonction de leur mérite
plutôt qu’en fonction de l’affiliation politique ou de contributions à un
parti.
- Les fonctionnaires ne participent pas à des activités politiques
partisanes.
- Les fonctionnaires n’expriment pas publiquement leurs opinions
personnelles sur les politiques ou l’administration du gouvernement.
- Les fonctionnaires donnent des conseils francs et objectifs à leurs
maîtres politiques en privé et à titre confidentiel;
en retour, l’exécutif politique protège
l’anonymat des fonctionnaires en assumant publiquement la responsabilité
des décisions des ministères.
- Les fonctionnaires exécutent loyalement les décisions stratégiques,
indépendamment de la philosophie et des programmes du parti au pouvoir et
de leurs opinions personnelles.
Cette
liste illustre bien la situation idéale d’une fonction
publique impartiale sur le plan politique et fournit un cadre pour évaluer
l’impartialité de la fonction publique. Sommes-nous capables de réussir ce
passage à une réelle démocratie où l’Administration constituera l’élément
invariant de la politique. Ceci est notre souhait et une exigence de
l’efficacité du fondement de vivre ensemble.
Suite aux rumeurs qui circulent dans les
administrations concernant la nouvelle réorganisation que compte accomplir le
gouvernement pléthorique au
niveau de la fonction publique, les fonctionnaires de l’Etat revendiquent
d’être traités à l’égal du dossier de la Banque centrale qui a eu son
indépendance de fait après la polémique née des textes de la première mouture
de la loi sur l’organisation provisoire des pouvoirs publics. Entre le nouveau
Gouvernement et l’Administration, une guerre des tranchées semble sur le point
de commencer !
La fonction publique doit avoir un système de dotation
exempt de toute influence politique dans lequel le recrutement, l’embauche, les
promotions et les cessations d’emploi reposent sur le mérite. En plus, les
fonctionnaires doivent accomplir leurs fonctions d’une manière impartiale.
Kenneth Kernaghan a défini un modèle de neutralité
politique dans un système de gouvernement parlementaire :
- La politique et les politiques sont distincts de l’administration; ainsi, les politiciens prennent des décisions stratégiques et les fonctionnaires les exécutent.
- Les fonctionnaires sont nommés et promus en fonction de leur mérite
plutôt qu’en fonction de l’affiliation politique ou de contributions à un
parti.
- Les fonctionnaires ne participent pas à des activités politiques
partisanes.
- Les fonctionnaires n’expriment pas publiquement leurs opinions
personnelles sur les politiques ou l’administration du gouvernement.
- Les fonctionnaires donnent des conseils francs et objectifs à leurs
maîtres politiques en privé et à titre confidentiel;
en retour, l’exécutif politique protège
l’anonymat des fonctionnaires en assumant publiquement la responsabilité
des décisions des ministères.
- Les fonctionnaires exécutent loyalement les décisions stratégiques,
indépendamment de la philosophie et des programmes du parti au pouvoir et
de leurs opinions personnelles.
Cette
liste illustre bien la situation idéale d’une fonction
publique impartiale sur le plan politique et fournit un cadre pour évaluer
l’impartialité de la fonction publique. Sommes-nous capables de réussir ce
passage à une réelle démocratie où l’Administration constituera l’élément
invariant de la politique. Ceci est notre souhait et une exigence de
l’efficacité du fondement de vivre ensemble.
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