05/02/2012

« Regards sur l’éducation » de l’OCDE : Israël brique la 2ème place dans l’enseignement supérieur


Au cours des cinquante dernières années, le taux d’obtention de diplômes universitaires dans les pays développés a augmenté de près de 200%, d’après un rapport récemment publié par l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) appelé « Regards sur l’éducation ».

Le rapport montre que si l’éducation s’est améliorée, elle ne s’est pas faite de façon égale, certains pays bénéficiant de taux beaucoup plus élevés d’instruction que d’autres. Le site 24 / 7 Wall Street  a identifié les dix pays les plus développés avec les populations les plus instruites.
Les pays avec les citoyens les plus instruits comptent aussi parmi les plus riches au monde. Les Etats-Unis, le Japon et le Canada sont sur ​​la liste, de la même façon que leurs PIB respectifs comptent parmi les plus élevés. La Norvège et l’Australie sont aussi sur cette liste, or ils ont respectivement le deuxième et le sixième plus gros PIB par habitant. Tous ces pays investissent considérablement dans l’éducation.
Les pays qui investissent le plus dans l’éducation forment les personnes les plus instruites. Tous les pays les plus instruits à l’exception du Royaume-Uni, entrent dans le top 15 des pays de l’OCDE qui dépensent le plus pour l’enseignement supérieur. Les Etats Unis se placent deuxième en terme de dépenses et le Canada quatrième.
Il est intéressant de remarquer que dans les pays de la liste, les dépenses publiques sur les institutions éducatives, comparées aux dépenses privées, sont faibles comparées à d’autres pays de l’OCDE.
Les pays énoncés ici comptent des populations instruites depuis longtemps.
Les Etats-Unis, le Canada et le Japon ont un niveau d’instruction universitaire supérieur à 30% depuis 1997. La Pologne, pays s’étant développé récemment et n’étant pas sur la liste, avait un taux d’enseignement supérieur de 10% en 1997 et en 2009, ce taux est passé à 21%.
Voici la liste des 10 pays les plus instruits au monde:
10)           La Finlande
> Pourcentage de la population suivant une éducation universitaire : 37%
> Augmentation du taux de croissance annuel universitaire (1999 – 2009) : 1,8% (3e pays ayant le plus bas taux)
> PIB par habitant : 36 585 $ (14ème plus élevé)
> Accroissement de la population (2000 – 2009): 3,15% (10e plus bas)
La Finlande est un petit pays par rapport aux autres membres de l’OCDE. La population adulte recevant une éducation post-secondaire, est cependant assez grande. Mais ce groupe atteint la fin de sa croissance. De 1999 à 2009, le nombre d’adultes suivant des études supérieures n’a augmenté que de 1,8% par an - le taux le plus bas parmi tous les pays de l’OCDE.
La Finlande est aussi l’un des deux seuls pays, l’autre étant la Corée, dans lequel les sciences sociales, le commerce et le droit ne sont pas très populaires parmi les étudiants. En Finlande les nouveaux étudiants sont plus susceptibles d’étudier l’ingénierie, la fabrication ou la construction.
9)                L’ Australie
> Pourcentage de la population ayant une éducation universitaire : 37%
> Augmentation du taux de croissance annuel universitaire (1999 – 2009): 3,3% (11ème plus bas)
> PIB par habitant : 40 719 $ (6e plus haut)
>  Accroissement de la population(2000 – 2009): 14,63% (3ème plus haut)
La population de l’Australie a augmenté de 14,63% entre 2000 et 2009. C’est la troisième plus forte hausse parmi les pays de l’OCDE. Le nombre de personnes allant à l’université augmente au rythme beaucoup moins impressionnant de 3,3% par an. Le pays attire également un grand nombre d’étudiants internationaux.
8)                Le Royaume Uni
 > Pourcentage de la population suivant une éducation universitaire : 37%
> Augmentation du  taux de croissance annuel universitaire (1999 – 2009) : 4,0% (9ème plus élevé)
> PIB par habitant : 35 504 $ (7e plus haut)
> Accroissement de la population (2000 – 2009) : 3,47% (13ème le plus bas)
Contrairement à la plupart des pays ayant le plus haut pourcentage d’instruits, le nombre de personnes suivant des études universitaires au Royaume Uni a augmenté de façon considérable, plus de 4% entre 1999 et 2009. Cela alors que toute sa population n’a augmenté que de 3,5% entre 2000 et 2009.
7)                La Norvège
> Pourcentage de la population suivant une éducation universitaire : 37%
> Augmentation du taux de croissance annuel universitaire (1999 – 2009) : Non renseigné
> PIB par habitant : 56 617 $ (2e plus haut)
> Accroissement de la population (2000 – 2009): 7,52% (14e plus haut)
 La Norvège est le troisième pays à dépenser le plus d’argent dans l’éducation. Environ 23% de ses dépenses sont consacrées à l’enseignement supérieur.
En outre, plus de 60% de tous les diplômés du supérieur ont une licence, bien plus qu’aux Etats-Unis.
C’est l’un des pays les plus riches au monde avec un PIB par habitant de 56 617 dollars.
6)                La Corée du sud
> Pourcentage de la population suivant une éducation universitaire : 39%
> Augmentation du taux de croissance annuel universitaire (1999 – 2009) : 5,3% (5ème plus haut)
> PIB par habitant : 29 101 $ (13ème plus bas)
> Accroissement de la population  (2000 – 2009): 3,70% (14e plus bas)
La Corée est un pays hors concours en raison de la récente augmentation du pourcentage de sa population allant à l’université. Les diplômés ont augmenté de 5,3% entre 1999 et 2009 et la Corée se place donc au cinquième rang des pays de l’OCDE. Comme le Royaume-Uni, ce taux est supérieur à la croissance de la population du pays ces dernières années.
La Corée est aussi l’un des deux seuls pays - la Finlande étant l’autre - dans lequel les  études les plus populaires ne sont pas les sciences sociales, le commerce ou le droit. En Corée, les nouveaux étudiants choisissent principalement d’étudier l’éducation, les arts et les lettres. De plus, seuls 59,6% des dépenses consacrées aux établissements d’enseignement proviennent de fonds publics - le deuxième taux le plus bas.
 5)                La Nouvelle-Zélande
> Pourcentage de la population suivant une éducation universitaire : 40%
> Augmentation du  taux de croissance annuel universitaire (1999 – 2009) : 3,5% (14ème taux le plus bas)
> PIB par habitant : 29 871 $ (14e plus bas)
> Accroissement de la population (2000 – 2009) : 11,88% (8ème plus élevé)
 La Nouvelle-Zélande n’est pas un pays particulièrement riche. Le PIB par habitant est inférieur à 30.000 dollars et c’est le 14ème taux le plus bas parmi les pays de l’OCDE.
Toutefois, 40% de la population s’adonnent à l’enseignement supérieur, le cinquième taux le plus élevé du monde.
Le pays a en réalité une population en croissance rapide, qui a augmenté de 11,88% entre 2000 et 2009.
La raison principale qui explique un taux élevé de diplômés du supérieur est que beaucoup d’étudiants décident de continuer leurs études après le lycée. En outre plus de 90% des lycéens sortent diplômés du lycée.
 4)                Les  Etats-Unis
> Pourcentage de la population suivant une éducation universitaire : 41%
> Augmentation du taux de croissance annuel universitaire (1999 – 2009) : 1,4% (le plus bas)
> PIB par habitant : 46 588 $ (4e plus élevé)
> Accroissement de la population (2000 – 2009) : 8,68% (12ème  plus haut)
 Les Etats-Unis ont connu une croissance assez importante de la population de 2000 à 2009. Durant cette période, la population a augmenté de 8,68% - le 12 ème taux le plus élevé parmi les pays de l’OCDE.
Parallèlement le taux de la population suivant des études dans le supérieur connait une croissance ralentie avec un taux annuel de 1,4%, le plus bas taux parmi les 34 pays de l’OCDE. Seulement 71% du financement des établissements d’enseignement proviennent de fonds publics. Parmi les pays de l’OCDE, c’est aux États-Unis que vivent le plus d’individus ayant été diplômés de l’université : 25,8%.
 3) Le Japon
> Pourcentage de la population suivant une éducation universitaire : 44%
> Augmentation du taux de croissance annuel (1999 – 2009) : 3,2% (10e plus bas)
> PIB par habitant : 33 751 $ (17 ème plus bas)
> Accroissement de la population (2000 – 2009) : 0,46% (6ème plus bas)
Au Japon, 44% de la population adulte va à l’université. La population du Japon a augmenté de seulement 0,46% entre 2000 et 2009, c’est le sixième taux de croissance le plus lent de l’OCDE. Le Japon possède aussi le troisième plus haut taux de diplômés du secondaire dans le monde (95%) à égalité avec la Finlande mais ne dépense que l’équivalent de 1,5% du PIB dans l’enseignement supérieur.
 2)                Israël
> Pourcentage de la population suivant une éducation universitaire : 45%
> Augmentation du taux de croissance annuel universitaire (1999 – 2009) : Non renseigné
> PIB par habitant : 28 596 $ (12 ème plus bas)
>Accroissement de la population (2000 – 2009) : 19,02% (le plus élevé)
 Bien qu’il n’existe pas de données sur le pourcentage de citoyens israéliens allant à l’université depuis 1999, les chiffres de 2002 montrent que la croissance se ralentit de façon spectaculaire par rapport aux autres pays.
En fait, en 2006, 46% des adultes âgés de 25 à 64 ans avaient une éducation post-secondaire. En 2007, ce nombre est tombé à 44%. Seuls 78% des fonds dépensés pour les institutions éducatives en Israël sont des fonds publics.  Le pays est également l’un des trois seuls - les deux autres étant l’Irlande et la Suède - où les dépenses des établissements d’enseignement ont diminué de 2000 à 2008. Israël a également eu la plus forte augmentation de la population globale, environ 19% de 2000 à 2009.
 1)                Canada
> Pourcentage de la population allant à l’université : 50%
> Augmentation du taux de croissance annuel universitaire (1999 – 2009) : 2,3% (5ème plus bas)
> PIB par habitant : 39 070 dollars (10e plus haut)
> Accroissement de la population (2000 – 2009) : 9,89% (10e plus haut)
Au Canada, 50% de la population adulte a terminé l’enseignement supérieur, le taux le plus élevé parmi les pays de l’OCDE.
Les dépenses universitaires représentent 41% des dépenses totales d’éducation dans le pays. Aux États-Unis, la proportion est plus proche de 37%. En Israël, le taux est de 22%. Au Canada, près de 25% des étudiants ont une origine immigrée.

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