07/04/2012

La face cachée de la révolution tunisienne


La face cachée de la révolution tunisienne. "Islamisme et Occident, une alliance à haut risque", par Mezri Haddad. Samir Amine l'a préfacé. 
“Ce qui sentait le jasmin les premiers jours, dégage depuis quelques mois une odeur nauséabonde, celle du tribalisme et de l’obscurantisme“

 De la lecture de ce livre, se dégage une odeur qui n’est pas tout à fait celle du «jasmin». Et si cette révolution n’aurait été qu’une vaste escroquerie politico-médiatique, et le « printemps arabe », qu’un remake du Grand Moyen-Orient cher aux néoconservateurs américains ? Avec une
analyse argumentée, l’auteur réfute la spontanéité de cette révolution dont l’effet domino sur l’Egypte, la Libye, le Yémen et la Syrie a été si rapide qu’il suscite nombreuses interrogations.
 Une révolte sociale parfaitement légitime et prévisible, eu égard à la crise économique mondiale, a été déguisée en révolution politique. L’auteur accuse l’Administration américaine d’en être la principale instigatrice. La machination contre la Tunisie au nom de la démocratie, relève d’un plan stratégique américain qui a été établi dès l’arrivée d’Obama à la Maison Blanche. Grâce à cette brèche ouverte par une révolution à laquelle ils n’auraient pas pris part, les islamistes sont revenus en force alors que leur infl uence était en décrue. Non sans audace intellectuelle et courage
politique,
 Mezri Haddad est le premier auteur à rompre le mur du silence en révélant la face cachée de la «révolution». Plus troublant et plus grave encore, il dresse la liste des différentes ONG-écran, toutes tributaires de la CIA, qui ont formaté et manipulé un certain nombre d’internautes tunisiens et arabes. L’auteur tire la sonnette d’alarme sur un monde arabo-muslman plus que jamais fragilisé et exposé aux appétits boulimiques des « néo-colonialistes », avec leur cheval de Troie : l’Emirat du Qatar, qui voit dans ce changement l’opportunité d’imposer son idéologie wahhabite, et non ce vent de liberté que les arabes attendent depuis des décades. Si ce changement radical dans les rapports de l’Occident à l’islamisme permet aux Américains de raffermir leur leadership mondial, il devrait inquiéter l’Europe en général et la France en particulier. Livre précurseur et visionnaire ? L’histoire en jugera.
« Que je vous le dise tout de suite: derrière cette ivresse de la liberté et ce triomphe de la démocratie, se profilent trois poisons mortels: la tentation de l’intégrisme, la sublimation de l’anarchisme et l’abandon de la souveraineté. Au cas où mes compatriotes ne le sauraient pas encore, il y a pire que la dictature: l’anarchie. Et il y a plus tragique que l’anarchie: la guerre civile. Et il y a plus affligeant que la guerre civile: le retour du colonialisme (…). »
Mustapha sTAMBOULI

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire